Accueil À propos Déneigement Entretien paysager Fertilisation de la pelouse Taille d'arbustes et de haies Soumission Emplois Actualites Nous joindre

Avis important - Covid-19

Actualités

Quels sont les produits chimiques à éviter pour l'entretien de sa pelouse ?

10 juin 2020

Avec l’été qui s’annonce, on a envie de profiter de la belle saison pour prendre soin de sa cour arrière. Il peut être tentant d’utiliser des produits chimiques pour obtenir un gazon bien vert, mais est-ce vraiment la bonne solution? Quels sont les produits chimiques à éviter en matière d’entretien de pelouse? 


Les produits couramment utilisés pour traiter la pelouse

Il y a trois types de produits traitant des problèmes couramment rencontrés dans l’entretien de la pelouse et de l’arrière-cour.  

    • Les insecticides : Ils servent à détruire ou à repousser les insectes, les tiques et les mites. Ils se présentent le plus souvent en poudre ou en liquide à vaporiser au jardin. 

    • Herbicide : Ce produit est destiné à détruire les mauvaises herbes ou les plantes dites indésirables. L’herbicide ou le désherbant est couramment utilisé comme produit d’entretien du gazon, il est également utilisé pour traiter les souches ou les plaies d’élagage. 

    • Fongicides : Les fongicides sont utilisés pour détruire les moisissures, le mildiou et les autres champignons. Il est d’utilisation courante en formule à vaporiser sur les rosiers et les fleurs ou encore dans les fermes et les vergers. 

Les familles de pesticides

    • Organophosphate : Ce type de pesticide est habituellement issu de l’acide phosphorique. Il contrôle les organismes nuisibles en agissant sur le système nerveux. À quelques exceptions près, la plupart sont hautement toxiques et doivent être utilisés avec extrême prudence. 

    • Hydrocarbure chloré : En matière d’insecticide, il existe également des produits de type hydrocarbure chloré. Ils agissent sensiblement de la même manière que les organophosphates, mais sont plus persistants dans le sol. Ils peuvent s’accumuler dans les tissus adipeux et donc sont dangereux pour les humains et les animaux. Ils ne se décomposent pas facilement et subsistent longtemps dans l’environnement. 

    • Carbamate et thiocarbamate: issu de l’acide carbamique, ce type de pesticide contrôle aussi les organismes nuisibles en agissant sur le système nerveux. En général, ils sont moins persistants dans l’environnement que la famille des composés organochlorés. Ils comprennent des insecticides, des herbicides et des fongicides. Les risques pour la santé des humains et des animaux sont modérés dans le cas des herbicides et des fongicides, mais plus importants dans le cas des herbicides. 

Les pesticides sont des produits à utiliser avec grande prudence et ne devraient être manipulés que par des professionnels. Dans tous les cas, il existe quelques gestes à poser pour éviter ou réduire leur utilisation. 

    • La coupe : Couper le gazon à une hauteur de 3 pouces favorise sa croissance et prévient l’invasion de mauvaises herbes et d’insectes nuisibles. 

    • Nourriture : Le gazon a besoin d’être nourri, nul besoin de mettre le produit de la tonte au compost. Le laisser-sur-place permettra de recycler les nutriments. 

    • Arrosage : Un arrosage à l’eau en profondeur favorisera des racines profondes. À l’inverse un arrosage trop abondant privera le sol d’oxygène et favorisera l’apparition de maladies. 

    • Aération : Un sol bien aéré permettra de faciliter l’apport en eau, en oxygène et en nutriment. Si le sol est trop compacté, il sera difficile pour les racines d’obtenir ce dont ils ont besoin. 

    • Remplacement : Aux endroits les plus passants, remplacer le gazon par des pavés ou du paillis. Ces zones seront toujours des endroits à problème donc il est plus judicieux de prévenir la chose en retirant simplement le gazon qu’en abusant de produits chimiques. 

    • Vérification : Soyez attentif en vérifiant régulièrement votre pelouse pour déceler la présence d'organismes nuisibles ou d'autres problèmes. Ainsi vous pourrez agir rapidement au lieu d’avoir à gérer un problème plus étendu. 

Si vous avez des problèmes avec votre gazon ou vous vous questionnez sur le type d’intervention à faire pour régler un problème en particulier, faites appel à des professionnels qui pourront vous éviter un usage de produits chimiques invasifs pouvant nuire à la santé de votre famille et de vos animaux.