Accueil À propos Déneigement Entretien paysager Fertilisation de la pelouse Taille d'arbustes et de haies Soumission Emplois Actualites Nous joindre

Avis important - Covid-19

Actualités

Quel est le bon le temps de faire la taille de haie ?

11 septembre 2020

Comme la pelouse, la haie requiert une certaine attention, qui tient compte de la saison et surtout, des conditions climatiques. Habituellement constituée de thuyas, aussi appelés cèdres, elle doit être taillée et régulièrement entretenue pour garder son bel aspect dense et vert. Cette étape ne doit pas être négligée, auquel cas, elle prendra trop de largeur. 

Alors, quelle période privilégier pour tailler sa haie ? Si vous voulez continuer à profiter de l’intimité qu’elle vous procure, sans la laisser envahir tout votre jardin, quelques bonnes pratiques s’imposent.

Pour savoir quand tailler sa haie, fiez-vous au lilas !
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de date fixe pour tailler une haie. Votre meilleur point de repère ? Les lilas ! La période idéale se dessine donc entre la fin de leur fleuraison et la Saint-Jean-Baptiste, autrement dit la fin du mois de juin. Pourquoi ce moment de l’année ? Parce que sa croissance est presque terminée. Vous pouvez d’ailleurs repérer les pousses de l’année, d’un vert plus pâle que celles de l’année précédente. Gardez cette distinction en tête, car ce sont bien les jeunes pousses qui devront faire l’objet d’une coupe.

Dans la pratique, arrêtez votre date de labeur sur une journée où le ciel est couvert, afin de vous épargner la grosse chaleur, et de ne pas stresser davantage les arbres de votre haie, eux-mêmes occupés à résister aux fortes températures. En ce qui concerne la longueur exacte à tailler, les spécialistes parlent d’au moins le tiers de la nouvelle pousse, mais pas plus que la moitié. Vos outils de prédilection ? La cisaille à haies manuelle ou un taille-haie électrique.
Cette coupe annuelle est la plus importante, mais si vous aimez votre haie bien droite et régulière, rien ne vous empêche d’effectuer quelques raccords au cours de l’été et jusqu’à début octobre. Votre seul impératif sera bien évidemment d’éviter les périodes de gel.

Le cas particulier des haies fleuries et des jeunes plantations
Pour les haies fleuries, vous devrez attendre la fin de leur floraison. De nouveau, le lilas sera votre meilleur allié pour déterminer quand couper vos arbustes. S’ils fleurissent avant le lilas, ils ont une floraison printanière ; s’ils fleurissent après, c’est une floraison estivale. Vous pourriez donc devoir les tailler entre avril et mai ou entre août et septembre. Vous craignez de rater le bon temps pour faire la taille ? Nul besoin, car c’est une question de bon sens. Une vérification en début de journée, tasse de café en main, et vous serez en mesure de juger de la santé de votre haie !

Pour les plantations récentes, plus vous les taillez jeunes, plus vous pourrez leur garantir une belle densité et une épaisseur contrôlée, de l’ordre d’une quarantaine de centimètres (environ 16 pouces).
Pour toutes les haies, quel que soit le type d’arbuste ou son âge, l’entretien régulier passe aussi par le ramassage des branches et feuilles mortes, entre le début du printemps et l’automne. 
Avec ces quelques principes simples et logiques, votre haie conservera une fière allure et sa juste place dans votre jardin !