Accueil À propos Déneigement Entretien paysager Fertilisation de la pelouse Taille d'arbustes et de haies Soumission Emplois Actualites Nous joindre

Avis important - Covid-19

Actualités

Mythes et réalités sur l'entretien de votre gazon

10 juillet 2020

Chaque année, le retour du beau temps sonne également le début des travaux d’entretien du gazon. Certains mythes sont persistants au sujet de la manière de prendre soin de sa pelouse. Voici quelques pistes pour démêler le vrai du faux, en matière d’entretien de votre gazon :

Garder la pelouse très courte

Bien qu’il soit vrai que la pelouse coupée très courte permet d’espacer les tontes, cela ne vous donnera pas une pelouse plus verte et en santé. Le gazon coupé court possède un système racinaire plus superficiel et est donc beaucoup plus vulnérable. De plus, il est plus fragile à la sècheresse et comme le soleil se rend plus facilement jusqu’aux mauvais herbes, elles ont tout le loisir de pousser rapidement en faisant compétition à votre gazon.

Les résidus de tonte

Certaines personnes collectent dans le sac de la tondeuse les résidus de tonte pour ensuite les jeter ou les composter tandis que d’autres les laissent au sol. Qui détient la vérité? Les rognures de tonte nourrissent le gazon puisqu’elles contiennent beaucoup d’azote, de phosphore et de potassium, il n’est donc pas nécessaire de les retirer. Cette pratique permet donc de fertiliser votre gazon et a même un nom, il s’agit d’herbicyclage. En plus, un gazon nourri de ces propres résidus est plus résistant aux maladies.

Arrosage

Est-ce qu’il faut arroser son gazon tous les jours? Cette question dépend du type de sol, du climat et de la température dans votre secteur. En général, il est préférable d’arroser moins souvent, mais plus longtemps pour favoriser un système racinaire solide. Des arrosages courts et journaliers ne permettront pas un même résultat.

Les feuilles à l’automne

Est-ce que les feuilles laissées sur le sol à l’automne peuvent étouffer la pelouse? Il est vrai qu’une couche très épaisse de feuilles au sol peut asphyxier le gazon et le rendre plus fragile à différentes maladies. Une alternative intéressante à la séance de râtelage intensive est de passer la tondeuse quelquefois sur votre tapis de feuilles. Cette pratique permettra de briser en petits morceaux les feuilles qui se décomposeront tout simplement dans le gazon.

Question de déboulonner les mythes et de répondre à vos questions, il peut être judicieux de contacter des professionnels en la matière. De cette manière vous épargnerez temps et argent, en ayant l’assurance d’arriver aux résultats dont vous rêvez.