Accueil À propos Déneigement Entretien paysager Fertilisation de la pelouse Taille d'arbustes et de haies Soumission Emplois Actualites Nous joindre Enfant Soleil

Avis important - Covid-19

Actualités

Les bonnes pratiques d'épandage de sels

20 décembre 2020

L’hiver est à nos portes et avec lui, l’entrée et les trottoirs glacés. Il est important d’adopter quelques bonnes pratiques avant de faire l’épandage de sel puisque ce dernier n’est pas sans conséquence, ne serait-ce que par la corrosion qu’il induit sur les surfaces bétonnées ou asphaltées. Voici donc quelques bons gestes à poser quand vient le temps de déglacer l’entrée.

Être proactif

En effet, l’épandage de sel n’est pas anodin et sans aucune conséquence sur l’environnement. Les produits de déglaçage sont bien souvent des composants chimiques à base de sodium. Il est donc important de limiter la quantité utilisée pour déglacer l’entrée. Il est difficile toutefois d’en éviter totalement l’utilisation afin de rendre sécuritaire entrée, trottoir et escaliers. Pour palier au problème, une attitude proactive est la base et évitera sans aucun doute une consommation excessive de sel.

En effet, il faut beaucoup moins de sel pour prévenir l’adhérence de la glace que pour faire fondre cette dernière une fois qu’elle est bien installée. Les produits déglaçant ne sont pas magiques et ne feront pas fondre instantanément une grande quantité de neige qui n’aurait pas été retirée au préalable. Il vaut donc mieux prendre sa pelle fréquemment pour éviter toute accumulation excessive de neige et de glace. Si de la glace s’est formée, mieux vaut essayer de la briser avant d’étendre des sels de déglaçage. De cette manière, le produit pourra agir de manière adéquate.

L’ajout de matière sèche

Il existe différentes formules de sel qu’il faut connaitre pour choisir le produit le plus efficace pour votre situation. Certains produits abrasifs comportent des matières sèches comme la pierre et le sable pour augmenter l’adhérence aux surfaces glissantes. C’est une solution intéressante puisqu’elle est efficace immédiatement et est sans danger pour la pelouse, le béton, l’asphalte et les pavés. Il peut s’agir de pierres antidérapantes, de gravier ou de sable. Une fois combiné aux sels, qui agissent en faisant fondre la glace, l’ajout de matière sèche permet d’obtenir une surface antidérapante immédiatement. Elle permet d’avoir une meilleure traction instantanément contrairement aux sels qui doivent agir avant de rendre votre entrée sécuritaire. C’est donc une combinaison intéressante pour augmenter rapidement la sécurité des déplacements sur les endroits glissants.

Les déglaçant préventifs

Il existe aussi des produits qui peuvent être appliqués jusqu’à 48hrs avant une chute de neige et qui préviennent la formation de glace. Ce type de produit est efficace même dans le cas de température très basse comme -30 degrés. L’idée générale pour faire un usage responsable de sel déglaçant est de prévenir au maximum l’accumulation de glace et de neige. En retirant la neige au fur et à mesure et en cassant la glace, il est possible de réduire son utilisation de sel déglaçant. En étant proactif et en combinant le sel avec d’autres produits abrasifs comme la pierre, le sable ou le gravier, vous ne devriez pas vous retrouver les quatre fers en l’air cet hiver. 

Êtes-vous prêt à affronter l’hiver en toute sécurité?

Sachez que nous offrons le service d'épandage de sel sur appel pour nos clietns.

Contactez-nous !