Accueil À propos Déneigement Entretien paysager Fertilisation de la pelouse Taille d'arbustes et de haies Soumission Emplois Actualites Nous joindre Enfant Soleil

Avis important - Covid-19

Actualités

Des habitudes à prendre pour aider son entrepreneur en déneigement à bien faire son travail

06 janvier 2021

L’hiver est à nos portes et déjà les accumulations de neige sont bien présentes. Qui dit neige qui s’accumule dit aussi opérations de déneigement dans les rues et dans les entrées résidentielles. Question de toujours avoir une entrée bien dégagée et une relation harmonieuse avec votre entrepreneur en déneigement, quelques habitudes simples peuvent être mises en place pour faciliter la vie de toutes et tous et surtout pour s’assurer que les opérations de déneigement soient sécuritaires pour tout le monde.

Dégager son entrée

Lors d’accumulation de neige, plusieurs choses peuvent être faites pour faciliter le travail de votre entrepreneur en déneigement. L’une des premières choses à faire est d’aménager l’espace pour faciliter les déplacements de l’entrepreneur en déneigement. Par exemple, vous pouvez éviter de placer les poubelles, les bacs de recyclage ou de compost dans les stationnements à déneiger ou à l’endroit où la neige sera placée. Vous pouvez également vous assurer que les extensions électriques, les buches ou cordes de bois ou tout autre objet qui pourrait déranger l’opération de déneigement ne soient pas placés de manière à rendre plus difficile les passages de la souffleuse.

Stationnez-vous au bon endroit

C’est également une bonne idée de libérer votre stationnement avant l’arrivée de l’entrepreneur en déneigement en n’oubliant pas de coller le plus possible la voiture sur la bande de trottoirs pour éviter de nuire aux opérations de déneigement de la ville. Laissez également 8 pieds entre le devant de votre voiture, qui est stationné en parallèle au trottoir et le bord de l’entrée à déneiger. Cette manière de faire permettra un déneigement sécuritaire et évitera les accidents. S’il vous est impossible de sortir votre voiture complètement de l’entrée, vous pourriez minimalement la positionner de manière à ce que la déneigeuse puisse retirer une bonne portion de la neige. Par exemple, évitez de vous stationner en plein centre de l’entrée ne laissant ainsi aucun espace à la déneigeuse pour passer à côté de votre véhicule. Si votre entrée est longue vous pouvez également vous stationner tout au fond au lieu de rester au bord.

Sécuriser la zone

Quand il y a un épisode de pluie ou de verglas, veillez à épandre un abrasif pour éviter l’accumulation de glace. Que ce soit du sel, du gravier, un mélange d’abrasifs, il s’agit ici de sécuriser les opérations de déneigement. C’est également votre responsabilité de protéger tous les objets qui pourraient se retrouver dans la zone où la neige sera entassée, pensez aux fontaines, arbustes, prises électriques, tables ou chaises. Vous pouvez donc soit les protéger adéquatement ou les retirer complètement du périmètre. À noter également, et ce, surtout pour les jeunes enfants, qu'l est important de ne pas courir après les tracteurs parce que cela peut être très dangereux. Le tracteur pesant plusieurs tonnes, prend beaucoup plus de temps à freiner et aussi les angles morts sont très différents. 

Tout le monde le sait, l’hiver est long dans notre région et les accumulations de neige sont fréquentes. En appliquant ces quelques conseils simples, la saison froide devrait se dérouler sans heurt et sans obligation de pelleter pour vous.

De votre côté, avez-vous pensé à aménager votre espace pour faciliter les opérations de déneigement pour votre entrepreneur?