Accueil À propos Déneigement Entretien paysager Fertilisation de la pelouse Taille d'arbustes et de haies Soumission Emplois Actualites Nous joindre

Avis important - Covid-19

Actualités

Comment le changement des saisons affecte l'entretien de votre pelouse

11 octobre 2020

Les feuilles changent de couleur, les journées sont de plus en plus courtes et le froid commence à s’installer. Tous ces signes sont définitivement annonciateurs de la fin des beaux jours et du début prochain de la saison froide. Cependant, avant de commencer officiellement votre hibernation, votre gazon bénéficierait de quelques soins puisque c’est la période idéale pour le revigorer. 

Même si c’est définitivement l’automne, la pelouse continue de pousser. C’est même souvent à cette période qu’il reprend carrément vie, notamment après un été chaud et sec. Voici donc quelques trucs pour comprendre comme le changement des saisons affecte l’entretien de votre pelouse en prévision de l’hiver. 

Quoi faire avant l’hiver

Les graminées dans votre pelouse répondent positivement à la pluie et la fraicheur de cette période de l’année. Il faut donc continuer de tondre tant que ça pousse toujours en gardant environ huit centimètres. 

Semer ou terreauter

L’automne est la saison idéale pour semer du nouveau gazon ou pour faire des réparations aux gazons abimés. Aux endroits où celui-ci est détérioré, vous pouvez racler le sol et ajoutez du compost ou un mélange de terre et compost et ensuite semer des semences de gazon de bonne qualité. Il est important de garder le sol humide, mais pas détrempé pendant les deux à trois semaines suivant le moment des semis. 

Cette saison de l’année est également idéale pour fertiliser ou encore pour terreauter. Vous pouvez donc soit ajouter un engrais d’automne ou couvrir le sol de deux centimètres de compost et semer à nouveau par-dessus. Cette manière de procéder redonnera de la vigueur aux graminées présentes dans la pelouse et éliminera pratiquement toutes les mauvaises herbes.

Ramasser les feuilles mortes

L’automne est aussi la saison des feuilles mortes qui jonchent le sol. Il est conseillé de les ramasser sans trop tarder. Dans le cas contraire, ces dernières priveront le sol de la lumière du soleil, ce qui affaiblira le gazon. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un bon vieux râteau ou tout simplement passer une tondeuse déchiqueteuse sur votre tapis de feuilles mortes. 

Tondre une dernière fois

Après le premier gel, vous remarquerez que la croissance du gazon s’arrête habituellement vers le milieu de l’automne. En effet, les conditions de croissance ne sont plus réunies, la période d’ensoleillement est plus courte, les températures diminuent et votre gazon passe du vert au brun. C’est à ce moment qu’il faut effectuer une dernière tonte très courte. Ramassez le produit de la tonte pour conserver le plus d’aération possible. Cette action permettra de prévenir des maladies qui pourraient se développer pendant l’hiver, sous la couche de neige. C’est un problème fréquent que vous découvririez seulement au printemps en constatant par exemple des plaques de gazons circulaires emmêlés signe d’une maladie fongique. 

Le temps investi dans l’entretien de votre gazon avant l’hiver sera bénéfique à sa reprise vigoureuse au printemps prochain. Et vous, pensez-vous mettre un peu de temps à soigner votre gazon avant l’hiver?