Accueil À propos Déneigement Entretien paysager Fertilisation de la pelouse Taille d'arbustes et de haies Soumission Emplois Actualites Nous joindre Enfant Soleil

Avis important - Covid-19

Actualités

Comment bien choisir une compagnie de déneigement au Québec ?

15 novembre 2020

L’hiver s’en vient à grands pas et avec la saison froide vient invariablement la neige qui s’accumule dans l’entrée. Il est temps de penser à engager une compagnie de déneigement, mais comment la choisir et quels pièges sont à éviter? 

Le prix

L’erreur la plus fréquente est de se cantonner à choisir la compagnie de déneigement la moins chère. Évidemment payer moins cher est attirant pour le portefeuille, mais est-ce que ce prix, défiant toute concurrence, vous assure un service de qualité et une fréquence de déneigement adéquate? Le prix est important évidemment, mais d’autres aspects doivent être pris en compte dans le choix final de la compagnie de déneigement qui vous accompagnera tout au long de notre hiver québécois. 

La fréquence et le moment des déneigements

Quand on engage une compagnie de déneigement, ce n’est certainement pas pour être obligé de déneiger soi-même si la fréquence ou le moment du déneigement n’est pas adéquat. Il est important de s’informer de la fréquence de passage, c’est-à-dire le nombre de passages qu’il va effectuer pendant chaque tempête. Plus une compagnie de déneigement à une clientèle rapprochée plus le nombre de passages risque d’être fréquent. 

Il faut également déterminer l’heure du premier déneigement. Si la compagnie passe toujours après votre départ matinal pour le travail, vous devrez pelleter vous-même et là n’est pas le but. Choisissez une compagnie capable de vous garantir que le premier déneigement s’effectuera avant l’heure de votre départ et veillez à ce que cela figure dans le contrat. 

La durée du contrat

Afin de vous éviter d’avoir à manier la pelle cet hiver, veillez à vous renseigner sur les dates de début et de fin du service de déneigement. Est-ce que le contrat couvre bien tout la saison hivernale? Aussi, informez-vous pour savoir ce qui arrive s’il neige en dehors des dates déterminées au contrat. Il n’est maintenant plus rare de voir de la neige jusqu’en avril. 

L’accumulation

Demandez également à votre compagnie de déneigement à partir de combien de centimètres d’accumulation il passera dans votre entrée. Le déclenchement des opérations de déneigement par la ville peut être un bon indicateur. Il est important aussi de savoir s’il passera à plusieurs moments et non seulement à la fin des précipitations. 

Service à la clientèle

Le service à la clientèle est un aspect à considérer dans le choix de votre compagnie de déneigement. Votre déneigeur doit disposer de personnel de bureau en nombre suffisant afin de pouvoir répondre aux appels pendant et après les précipitations. Est-ce que la qualité globale du service offert justifie le prix demandé par la compagnie de déneigement? Il s’agit, pour faire le bon choix, de savoir ce que vous êtes prêts à sacrifier pour faire des économies. Pensez aussi à questionner vos voisins, ils sauront sans doute vous aiguiller sur leur appréciation de la compagnie qui déneige leur entrée. 

Et vous, avez-vous signé votre contrat pour le déneigement de votre entrée cet hiver?